AccueilMéditationsQu’est-ce que méditer ?

Qu’est–ce que méditer ?

Pourquoi on médite ? Pour mieux se connaître… Pour mieux se comprendre… C’est généralement s’abstraire un moment du monde extérieur pour entrer en contact avec notre monde intérieur.

Même si de nombreuses techniques nous sont proposées, la méditation véritable n’est pas une méthode à appliquer de manière plus ou moins mécanique, comme une forme de rituel. La méditation peut bien sûr prendre plusieurs formes mais il semble qu’aujourd’hui la plupart des pratiques vont dans le sens d’une meilleure adaptation à la réalité du ce qui est, ici et maintenant.

Voici un très bon article que vous pouvez trouver sur le portail de « meditationfrance, le portail web de la Spiritualité aujourd’hui » (notez le S majuscule de Spiritualité dans l’intitulé du site).

QU’EST–CE QUE LA MEDITATION ?

Il existe de nombreuses idées différentes, voire contradictoires à propos de ce qu´est la méditation mais l’approche fondamentale est la nécessité, pour le méditant, de comprendre la nature de son mental plutôt que de batailler avec lui.

Comprenez bien que la méditation n’a rien à voir avec la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde comme c’est trop souvent perçu. Ce n’est pas non plus une croyance ou une religion. Vous n’avez pas besoin de changer votre vie pour vous ouvrir à la méditation. La méditation est une qualité en vous qui est simplement un détachement ou dit autrement une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent.

Il existe de nombreuses techniques de méditation qui aident le débutant à découvrir et à rentrer en contact avec son intériorité : par exemple, la méditation Vipassana, le Zazen, les méditations actives d’Osho, les méditations tantriques, les méditations bouddhistes, etc. etc.
Mais au sens ultime, la méditation n’est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.

http://www.meditationfrance.com/meditation/explication.htm

Dans les prochains jours je garderai un œil sur ce portail affichant un S majuscule à Spiritualité (ce qui est un excellent augure de l’engagement et du sérieux de la rédaction !)

Une analyse plus approfondie, avec une perspective bouddhiste en trame de fond, se trouve sur le site « Méditation et bouddhisme à Paris ». Voici un court extrait de leur article « Ce qu’est  réellement la méditation » par Urgyen Sangharakshita.

Il y a quinze ou vingt ans, l’Occident avait à peine entendu parler de la méditation. La connaissance ou l’intérêt qui existait à ce propos était confiné à des groupes obscurs et à des individus excentriques. Mais nous pouvons aujourd’hui dire qu’à peu près tout le monde a entendu le terme de « méditation ». Néanmoins, bien que le mot soit largement répandu, cela ne veut pas dire que ce qu’il signifie – ce qu’est réellement la méditation – soit vraiment bien compris.

Bien des fois, j’ai entendu des gens dire : « méditer, c’est ne plus penser, c’est faire le vide. ». D’autres pensent que méditer veut dire simplement s’asseoir et ne rien faire. S’asseoir et ne rien faire peut être – et ne pas être – une bonne chose, mais ce n’est pas méditer. Parfois vous entendez aussi dire, ou même vous lisez, que la méditation consiste à s’asseoir et à se regarder le nombril, peut-être en louchant, ou que cela consiste à « entrer dans une sorte de transe » (il est regrettable qu’un auteur connu et généralement fiable de livres sur le bouddhisme ait dans une certaine mesure popularisé le terme de « transe » comme étant synonyme de méditation). D’autres personnes pensent que méditer c’est simplement s’asseoir tranquillement et penser aux choses, « retourner des choses dans son esprit ». D’autres encore pensent que cela consiste à se mettre soi-même dans une sorte d’état hypnotique. Et ce ne sont là que quelques uns des malentendus les plus populaires et les plus répandues sur la méditation.

Le pourquoi de ces malentendus paraît assez évident. La méditation est relativement nouvelle en Occident, tout au moins dans l’Occident moderne. Il n’y a rien de semblable dans l’éventail de notre expérience, dans l’histoire récente du moins. Nous n’avons même pas les mots adéquats, les termes spécialisés adéquats pour décrire les états de la méditation et ses processus. Il est donc bien naturel qu’à l’origine il y ait des malentendus.

http://www.centrebouddhisteparis.org/Meditation/Ce_qu_est_reellement_la_medita/ce_qu_est_reellement_la_medita.html

Personnellement j’apprécie cet article pour sa pertinence, mais aussi pour sa vision globale de la méditation dans le monde d’aujourd’hui. Vous savez l’importance qu’a pour moi une vision globale (ou systémique) qui est à la base d’une pensée juste pour notre monde moderne. (Si vous ne le saviez pas encore, voyez la rubrique « Pensée systémique » sur ce même Blog)


Commentaire

Qu’est-ce que méditer ? — Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *